La tomette en terre cuite – Un revêtement typiquement artisanal et Provençal

La tomette Provençale est un carreau fait de terre ferrugineuse aux teintes ocres, rouges vifs à brun clair. Ces malons hexagonaux et parfois octogonaux sont un véritable emblème de notre région.

Au-delà de la splendeur conférée par ses faïences façonnées à la main, les sols réalisés en tomettes bénéficient d’une technique de pose qui relève d’un savoir-faire ancestral. Les maîtres artisans ne doivent pas rendre visible le joint entre les carreaux afin d’obtenir une surface très lisse, facilement lavable avec une grande quantité d’eau, ce qui en fait un facteur d’hygiène extraordinaire.

Un autre avantage pratique de ce revêtement qui symbolise immédiatement le bruit des cigales et le soleil Provençal, c’est que la tomette peut dissiper la chaleur tout en réduisant les risques d’incendie. En été, la terre cuite apporte une certaine fraîcheur fortement agréable dans les intérieurs des Mas et des bastides locales qui sont bercés par un soleil étincelant.

Quelles sont les caractéristiques des tomettes de Provence ?

En France, les régions qui ont connu et qui perpétuent l’élaboration de ces carreaux anciens sont de moins en moins nombreuses. On compte encore quelques manufactures artisanales dans la région Bordelaise, de la tomette faite en pierre de Bourgogne dans le Nord-Est ; et bien sûr nos célèbres carrières argileuse maintenues dans le Luberon.

Parmi toutes ces faïences, les tomettes Provençales se démarquent par des formes hexagonales et régulières de format 16 × 16  cm,  20 × 20  cm , voire 30 × 30  cm.

Les carrés et les dalles rectangulaires sont plutôt réservées aux autres territoires qui ne proposent pas ces fameux parements signature en nids d’abeille.

Il faut dire que les gisements d’argiles de Salernes situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur permettent d’obtenir une qualité exceptionnelle du malon hexagonal. Les céramistes introduisent l’émail et les nuances de ces carrières ce qui permet de façonner des éléments uniques. Les artisans utilisent des coffrages bois et sèchent à l’air chaque pièces qui étaient jadis employées non seulement pour le terrassement mais aussi l’isolation thermique des toitures de chais. Leurs dimensions correspondent parfaitement à l’écartement des fenêtres à châssis.

Si vous cherchez à rénover une maison avec un carrelage en terre cuite, privilégiez toujours la qualité des productions artisanales. Ainsi, vous serez assuré que chaque mètre-carré sera réalisé avec le plus grand soin pour être robuste et durable sur plusieurs générations.

D’où viennent les véritables malons en terre cuite ?

Dérivé de « tometo », « toumeto » en dialecte Provençal, le mot tomette désigne une « utilisée pour le carrelage ».

Il faut dire que dès les XVIIe et XVIIIe siècles, les carreaux en terre cuite prennent place dans les plus grands manoirs du Dauphiné aux Mas de Provence en passant par les propriétés royales situées sur les hauteurs de Nice.

Au XIXème siècle, en réponse à la crise économique de 1829, les faïenciers Provençaux et Niçois durent diversifier leurs offres pour trouver de nouveaux marchés. Ils ressentent un grand réveil de l’industrialisation et songent à saisir cette opportunité en créant l’industrie de la faïence à Apt. Le commerce jusqu’alors niché et réservé à l’élite se diversifie.

À Salernes, les potiers se perfectionnent pour profiter des propriétés de l’excellent gisement de fer d’argile afin de produire en masse l’emblématique hexagone ferrugineux. Il survient alors un essor des fabriques en terres cuites qui popularisent la tomette Provençale et rendent la ville connue à l’international pour son savoir-faire désormais ancestral.

Depuis la fin du siècle dernier, des dizaines d’ateliers s’implantent ensuite dans la région. Carrelage, briqueterie, tuyauterie, peinture, poterie… viennent compléter ce paysage artisanal.

Actuellement, la tradition céramique de Salernes est cultivée par 15 céramistes et 15 potiers. La municipalité a investi dans le projet Terra Rossa – « Maison de la Céramique Architecturale » pour promouvoir ce secteur.

À quoi peut servir cet agrément dans la rénovation et la décoration ?

Au fil des siècles, vous l’aurez compris, le simple carreau en terre cuite qui servait jadis de revêtement de protection est devenu un élément esthétique très recherché.

Avec l’expansion des constructions urbaines et notamment littorales sur le bassin Méditerranéen, les tomettes Provençales sont encore commandées par milliers. Elles permettent de réaliser de somptueuses cuisines à la fois modernes et traditionnelles, des salles de bain au charme ancien ; mais aussi des patio et des salons typiques du Sud de la France comme pour un Mas Provençal.

Avec son caractère unique, sa légèreté qui apporte naturellement de la fraîcheur et sa grande résistance dans le temps, notre belle faïence à même fini par conquérir le monde entier. Elle s’exporte désormais en Italie (Toscane), Afrique du Nord et du Sud mais aussi en Amérique.

Elle prend place dans des demeures aussi bien bourgeoises que paysannes. Cette couleur terracotta permet d’élargir toutes les possibilités en termes de design d’intérieur. L’argile naturelle est une couleur agréable pour l’œil mais intéresse surtout pour ses qualités d’entretien et de facilité de conception.

La tomette s’inclue magnifiquement bien dans une maison avec un extérieur en pierre de taille par exemple.

Il est par exemple beaucoup plus facile d’installer un chauffage au sol en dessous de ces dalles et une fois que les jointures sont parfaitement réalisées, elles sont extrêmement faciles à nettoyer.

De plus, elles fonctionnent parfaitement dans les maisons des amoureux d’animaux. Sur des tomettes, il n’y a jamais de taches difficiles à enlever ou de rayures disgracieuses, elles vivent au gré des membres du foyer. Aussi, la praticité de cet ornement artisanat se retrouve aussi bien dans la couleur de la terre cuite que dans la durabilité des véritables tomettes.

Nous contacter

N’hésitez pas à nous laisser un message, pour nous donner votre avis,
vos impressions sur la restauration des chantiers que nous avons réalisés…
et pourquoi pas prendre contact pour de futures réalisations…

    Par téléphone au

    06.20.66.71.94

    Art et Rénovation

    Stéphane Roucheton

    28 chemin du puisatier
    84400 GARGAS
    EURL au capital de 60 000 €

    Marqueur