La pierre de taille est une technique qui permet de réaliser de superbes revêtements de façade sur des maisons standards ou surannées, des bâtiments vétustes ou des monuments classés. C’est un matériau non seulement naturel, mais aussi esthétique et extrêmement durable. Il ne nécessite pas d’entretien complexe et offre une dimension unique aux demeures qui en arborent.
Avec ses couleurs douces et chaudes, son grain fin et soyeux, la pierre taillée embellit instantanément une ancienne bastide ou un bâtiment délabré. Mur, clôture, pavage, terrassement, façade enduite, abri, mas, parement… Il y a tant de possibilités de façonner ce matériau séculaire. La pierre de taille permet également d’intégrer les propriétés dans leur environnement et de réaliser un équilibre pour prolonger cet écrin naturel.
Les artisans sculpteurs spécialisés dans la pierre de façade peuvent faire un travail d’orfèvres pour permettre de rénover un bien de manière unique. Les pierres peuvent alors prendre différentes formes et la pose demande une haute technicité.
Quelles sont les caractéristiques des pierres taillées ?
Dans le cas des pierres taillées, elles peuvent être forgées sur un ou quatre côtés.
Sur les pierres unilatérales, un seul bord est droit alors que les autres sont irréguliers. Cela permet de poser des pierres tout en conservant son caractère naturel.
La pierre de taille fendue de façon inégale peut aussi être un complément intéressant aux façades fragilisées et un élément d’architecture à l’esprit Provençal fascinant pour petit jardin ou une cheminée. De cette façon, le décor s’accorde à la fois avec le jardin environnant et avec l’intérieur de la maison.
De son côté, la pierre de façade taillée sur quatre faces, présente quatre bords taillés à angle droit, grâce auxquels elle prend la forme de petites briques. C’est donc une excellente alternative aux carreaux de façade classiques ou aux faux parements qui se trouvent de plus en plus répandus. Avec cette finition parfaite, la pierre peut alors se décliner en plusieurs variantes : longueur, largeur et épaisseur différentes.
Lorsqu’elle est taillée de toutes parts, la pierre donne une impression d’harmonie et de symétrie comme on peut l’observer dans son environnement habituel.
En outre, l’utilisation de plusieurs types de pierres permet de créer une mosaïque intéressante, tout en conservant les avantages des carreaux ordinaires. Une calade en pierre telle qu’on peut les voir dans les vieilles bastides et chapelles de notre région sont des créations uniques qui permettent de personnaliser des lieux avec un travail manuel sur-mesure.
Quels rendus peuvent-ils conférer à une demeure Provençale ?
Aujourd’hui, plusieurs types de pierre sont utilisés dans les travaux de construction et de finition. Contrairement aux apparences, la pierre taillée s’intègre parfaitement non seulement dans les aménagements traditionnels voire rustiques ; tout comme on les retrouve dans des styles plus contemporains, façon loft ou même cottage de campagne.
On peut également les employer dans n’importe quel type d’agencement d’intérieur mais aussi à l’intérieur. Voici quelques idées des réalisations spectaculaires dans lesquelles les pierres taillées peuvent élégamment valoriser un bâtiment :
- Fondation de maison
- Revêtement de façade
- Élévation de clôture
- Revêtement de terrasses
- Entourage de cheminée
- Décoration de bassin
- Matériau de construction pour rocailles
- Remplissage des gabions
- Calade pour pavage dans le jardin ou dans une cour
- Matériel pour plates-bandes, cheminées, puits, etc.
Quels sont les avantages des façades en pierre de taille ?
La pierre naturelle présente de nombreux avantages. C’est avant tout un matériau écologique qui présente un esthète inégalable. Elle s’intègre parfaitement dans le paysage, surtout si la demeure est située dans un espace naturel ou un petit village typique du Sud de la France.
La pierre de taille est une solution murale qui résulte d’un savoir-faire Français perpétué dans le Sud de la France et notamment en Provence où l’on peut découvrir des Mas magnifiques. Lorsque l’on vient poser ces nouveaux éléments sur une façade, c’est avant tout pour lui offrir un cachet, un caractère et une densité rare.
Couplé avec un intérieur authentique avec par exemple des tomettes au sol, la pierre de taille sait charmer de part ses atouts esthétiques et énergétiques.
La forme des carreaux coupés uniformément nous permet d’adapter précisément chaque élément et d’embellir chaque monument qui nous est confié.
Une façade en pierre de taille peut parfaitement s’associer à la conception de maisons traditionnelles et modernes. Des pierres fendues inégales donneront du caractère aux projets rustiques ; tandis que des carreaux de pierre s’intégreront dans les façades combinant, outre la pierre, également le métal, le verre ou encore le fer forgé.
De plus, la pierre se caractérise par une grande durabilité et une résistance aux intempéries. Pour cette raison, la façade aura fière allure pendant des siècles sans crainte le moindre bouleversement climatique. La décoloration des pierres permet d’obtenir un vieillissement en harmonie avec la nature et leur travail au fil des saisons fournira des détails qui semblent être présents depuis des siècles.
Une fois que l’équilibre est rendu avec modernité, l’ouvrage peut être complété avec une végétation luxuriante qui pourra d’autant plus valoriser le bien. Olivier centenaires, bosquets de lavandes, lierre grimpant… Ce ne sera plus à nous maîtres artisans de procéder, mais à vous, de vous approprier ces nouveaux lieux finalement singuliers.